Les parcs publics

ROUELLES

prairies, étangs et bois s’étendent sur 160 hectares et offrent un écrin exceptionnel au manoir de la Bouteillerie et à son colombier du XVIIe siècle, représentatif de l’architecture du Pays de Caux.

Le promeneur curieux de mieux connaître la région pourra visiter le manoir et sa collection remarquable d’outils et d’objets traditionnels de la vie courante en Normandie. Une exposition très complète sur la faune et la flore du parc est également proposée dans la salle d’exposition de la ferme. A deux pas, le Jardin de plantes vivaces, havre de beauté et d’harmonie, réjouira tous les amoureux de la nature et jardiniers en herbe ou confirmés.

L’arboretum de feuillus du plateau des Ardennes

Avec ses 259 variétés, réparties en 36 familles, l’arboretum du parc de Rouelles s’enrichit depuis le début des années 1980.

MONTGEON

Ancien site préhistorique, ce parc de 270 hectares est une véritable base de loisirs. Equipé de terrains de football, d’aires de jeux, ainsi que d’une zone cavalière, la forêt de Montgeon est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.

  • sentier de promenade
  • plan d’eau
  • jeux pour enfants
  • randonnées
  • piste cyclable
  • point de location vélo, pédalos, barques
  • terrain de football,  pétanque

LES JARDINS SUSPENDUS

Depuis 2008, les Jardins Suspendus s’inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant à ses visiteurs un univers de découverte végétale et sensorielle. Ce site exceptionnel, d’une surface de 17 hectares, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer, le port et la ville.

visite des serres  :
adultes  2 euros, enfants moins de 12 ans gratuit

LE JARDIN JAPONAIS

Le jardin japonais rassemble sur 2 000 m² tous les signes chers au pays du soleil levant. C’est un lieu propice à la rêverie, où le minéral et le végétal se conjuguent harmonieusement avec l’eau en bruit de fond. Il est ouvert uniquement sur réservation auprès du Grand Port Maritime du Havre ou auprès de l’Office de Tourisme.

PARC HAUSER

Ce parc arboré de 3 hectares situé au cœur de la Costière, entre le Rond-Point et le cimetière Sainte-Marie, offre de jolis points de vue à ses visiteurs. Adossé à la falaise et protégé des vents, il est traversé par des sentiers sur 62 mètres de dénivelé. La partie basse est aménagée en parc paysager, la partie haute est traitée en espace naturel. Liaison verte piétonne entre la ville basse et la ville haute, le parc Hauser est un îlot-refuge pour les rapaces et les petits mammifères tels que les chauves-souris, écureuils, hérissons, lapins de garenne, renards et fouines. Situé dans la partie haute du parc Hauser, le conservatoire du houx a été créé à la fin des années 90. Il rassemble plus de 165 variétés de houx d’origine naturelle ou horticole.

SQUARE SAINT ROCH

A mi-chemin entre la plage et le centre-ville, le square Saint-Roch offre au visiteur une pause romantique. Rendez-vous quotidien pour certains, simple lieu de passage pour d’autres, moment de flânerie sur un banc, ou terrain de jeu pour les enfants, cet endroit est l’un des espaces de détente préférés des Havrais.

Saules penchés sur leur bassin, parterres impressionnistes, sculptures et magnifique roseraie avec 18 variétés de roses, forment un doux paysage propice à la rêverie et à la détente. Mais ce jardin doit aussi son charme à la présence d’arbres remarquables.

JARDIN DE L ABBAYE

Ilots de quiétude, les jardins de l’abbaye de Graville habillent un lieu hautement historique avec de superbes panoramas sur la ville et l’estuaire de la Seine.

Dans la cour intérieure, à l’abri des vieux murs, le visiteur profitera d’une vue imprenable sur l’estuaire, de l’église Saint-Vincent au pont de Normandie. Les terrasses sud du jardin sont également visibles avec les immenses ifs d’Irlande dont le vent a tronqué les sommets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.